Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit monde d'Alice
11 février 2018

Je vais vous surprendre !

Bonjour à toutes !

Une surprise, en premier pour moi-même !

Dimanche dernier, je faisais une petite balade aux puces de ma petite ville. Toujours à la recherche, entre autres choses, de vêtements que je pourrais recycler en jolies tenues de poupée.

Sur un stand, une poupon ancien attire mon regard. Et là est la surprise, car je n'aime pas beaucoup les poupées anciennes qui, le plus souvent, pour moi, ... ont quelque chose d'inquiètant ...

Mais celui-là me fait me retourner, m'arrêter. Et puis, non, je ne demande même pas son prix. Mais, dans la journée, puis dans la semaine, je n'arrête pas d'y repenser. 

Finalement, je décide d'y retourner ce matin, voir si il est encore là ??? Partagée entre l'espoir qu'il n'aie pas été vendu ... et l'envie qu'il ne soit plus là (je vais faire quoi avec ce poupon?) !

Et oui, vous avez deviné : il est là et me fait à nouveau un clin d'oeil !

Il est donc adopté !

Je vous le montre tel que je l'ai acheté

 

IMG_4272

IMG_4273

 

Le petit bonnet semble très ancien.

La chemise et culotte bouffante sont "bricolées".

Les chaussons au crochet, en coton, je ne sais pas trop.

IMG_4274

IMG_4275

IMG_4276

IMG_4278

IMG_4279

 

Il avait besoin d'un bon nettoyage !

Mais quelques taches sont tenaces.

IMG_4280

 

Bon, le visage, tout au moins, est bien récupéré !

IMG_4281

IMG_4282

 

Voilà ce qu'il y a dans son cou :

IMG_4277

 

Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'un "Beau François" de 40 cm,

de la Socièté Nobel Française.

Poupe Nobel-

 

 

 

Je n'y connais absolument rien en poupées anciennes ! Si certaines d'entre vous sont plus calées, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ce modèle et de quelle période il pourrait dater (j'ai vu les années quarante ?) ?

Voilà un post un peu décalé, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de cet  "égarement" :-) ?

Je vous souhaite un bon dimanche !

A très vite avec de nouvelles tenues pour les deux Little Darling.

Commentaires
M
Pas de quoi bonne soirée 😊bisous 😘
Répondre
M
Moi aussi je n'y connais pas grand'chose mais c'est vraiment le poupon de nos grands parents et une belle trouvaille. Il aurait été dommage de s'en priver pour un petit prix comme quoi le hasard fait quelquefois bien les choses. Il aura une seconde vie chez toi et une très longue histoire ;). Vu son âge je le trouve plutôt bien conservé d'autres n'ont pas eu cette chance. Bravo pour cette acquisition
Répondre
M
Ton plaisir d'avoir acquis ce poupon fait plaisir à voir ! Tu as sans doute autant de plaisir que la petite fille en question, que la joie que j'aurais à pouvoir acquérir la Catherine de Raynal que j'ai tant aimée... mais elles sont hors de prix !
Répondre
N
un adorable François laiteux il est magnifique et de la taille d'un Michel de la revue modes et Travaux donc pour l'habiller tu peux te servir du trousseau de Michel qui est très beau..; un bel achat...;<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> bisous..;<br /> <br /> Noëlle Marie
Répondre
O
il a un charme fou ce bébé !<br /> <br /> tu vois , il t' attendait ....tu as bien fait de l'adopter .<br /> <br /> Il est très beau , ma maman a le même mais avec des yeux en verre , un véritable trésor , le fameux Jacky dont parle Bénédicte .<br /> <br /> Ils ont un je ne sais quoi qui me plait .<br /> <br /> Bises
Répondre
A
moi je n'y connais pas grand chose dans le domaine des poupées anciennes mais les 2 copines t'ont donné de precieuses indications je dirais seulement qu'il est attendrissant, surtout si on imagine quelles petites filles ont dû l'aimer!! grosses bises!
Répondre
C
Belle acquisition! Ce poupon est né en 1931!<br /> <br /> <br /> <br /> "François est un poupon classique sans mécanisme créé en 1931. <br /> <br /> Ce bébé souriant a été proposé dans différentes tailles.<br /> <br /> Ses cheveux sont moulés et peints. Ses yeux peuvent être peints, fixes, dormeurs ou dormeurs et riboulants; ils ont été fabriqués en verre, celluloïd, sicoïd et polystyrène.<br /> <br /> Il est monté par ressorts ou par élastique, en dessous de 25 cm, il a la tête fixe.<br /> <br /> Il a été fabriqué en celluloïd, puis en sicoïd (équivalent du rhodoïd), en novoïd (polystyrène) à partir des années 50 et enfin en polyéthylène de 1959 à 1963, date de la fermeture de l’usine SNF.<br /> <br /> Sur les tout premiers modèles figure la marque SIC dans un losange. Vers le milieu des années 30 c’est la marque SNF qui figure sur les poupons, accompagnée de chiffres correspondant à la taille du modèle et du numéro de cavité du moule.<br /> <br /> Ce bébé existe aussi avec des jambes raides, il se prénomme alors Gérard.<br /> <br /> On rencontre aussi un modèle qui a la bouche ouverte et une rangée de dents.<br /> <br /> Il existe une version noire de François."<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous.
Répondre
B
Je confirme....c'est un beau François SNF en celluloid , des années 40....en parfait état , tu as de la chance ( le cellulo devient très fragile avec l'âge , celui-ci a été bien conservé ).<br /> <br /> D'une taille idéale , je trouve...il en existe de plus grands.<br /> <br /> Ses yeux peints ont gardé leurs belles couleurs ( les miens ont des yeux en verre )<br /> <br /> Avec le Jacky ( mon chouchou avec sa mine boudeuse ), ce sont les plus connus <br /> <br /> De beaux BB du temps jadis....très attachants tu verras 😉!!!!<br /> <br /> Je '' surfe '' moi-même entre anciens poupons et poupées modernes....j'aime justement cette diversité.<br /> <br /> Bisouss.
Répondre
C
Attention quand on commence..... difficile de s'arrêter. Il est mignon.
Répondre
Le petit monde d'Alice
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 636