Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit monde d'Alice
26 juillet 2018

Petit peuple de bois

Bonjour à toutes et à tous !

J'avais envie de partage avec vous une très jolie tradition très vivante encore dans les Dolomites.

Comme dans certaines de nos régions alpines, je pense notamment au Queyras, les paysans, lors des hivers très long en altitude, avaient comme habitude de travailler le bois. Il y avais une grande tradition de sculpteurs. Ils créaient pendant l'hiver et partaient vendre leur production quand il n'y avait pas trop de travail à la ferme. Il y a même eu un artisanat de poupées en bois, articulées, destinées à l'Allemagne, les Pays Bas et même exportées aux États-Unis, à partir du XVIème siècle et plus tard.

Il reste des sculpteurs, surtout de personnages religieux, mais aussi plus populaires. On croise tout un petit peuple, issu de la culture locale, et fabriqué avec du bois, essentiellement.

Je vous fais partager mes rencontres

 

Un de mes préférés, en toute simplicité, avec du bois brut

20180630_165608_resized

 

Plus élaboré

20180704_155955_resized

 

Accueillant

IMG_5842

IMG_5947

 

Un peu effrayant

IMG_5971

 

Marrantes, j'adore !

IMG_5978

IMG_6019

Un petit musicien

IMG_5981

 

Et cette série de personnages, accrochés dans un arbre mort : pleine d'imagination, il n'y en a pas deux semblables

IMG_5986

IMG_5987

 

Je les trouve pleins de bonne humeur !

IMG_5988

IMG_5989

IMG_5990

IMG_5991

IMG_5992

IMG_5993

 

Et puis, de gentils sorciers

IMG_5994

IMG_5995

 

Un beau personnage "soleil", bien souriant et débonnaire

IMG_5996

IMG_5997

 

Des fabrications de magnifiques jouets en bois

IMG_6009

 

Toujours avec des matériaux naturels, j'ai beaucoup aimé ces villages de terre nichés

dans des souches, branches ou racines

IMG_6010

IMG_6011

IMG_6013

IMG_6014

 

Je finirais sur des petits lutins ou autres ours, vraiment charmants, vous en avez déjà vu certains

20180625_211120_resized

20180627_083223_resized

20180702_151858_resized

 

Toilettes pour filles !

IMG_5944

 

Et pour garçons !

IMG_5945

 

J'ai été touchée par ce côté enfantin partagé, semble-t-il par tous.

J'espère que mon petit peuple des Dolomites vous aura plu.

Merci pour vos visites et vos gentils commentaires !

Bonne journée !

A bientôt

 

 

Commentaires
M
Voilà une balade riche en découvertes et en créativité. Merci pour ces très belles photos qui nous font voyager, c'est vraiment passionnant :). Bisous
Répondre
C
Quel talent! Je suis admirative! J'aime beaucoup les "gentils" et les villages!<br /> <br /> Gros bisous et merci pour la découverte!
Répondre
G
Très intéressante découverte, et belles photos, merci pour le partage des ces instants de rêve :-)<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Oh là là , très en retard....et pas beaucoup de temps 😣, mais cette merveilleuse présentation méritait un grand '' coup de chapeau '' !!!!!!<br /> <br /> Génial ce petit peuple des Dolomites , j'ai adoré 😍<br /> <br /> Un grand merci pour ce partage , une belle découverte !!!<br /> <br /> Gros groos bisouss 😙😙
Répondre
B
J'adore aussi le tout premier plein de caractère. Merci pour ce partage qui finalement n'est pas très éloigné du monde des poupées, de l'art, tout simplement, que des inconnus ont mis à notre disposition et nous ravit. Belle fin de journée Bisous
Répondre
K
Oh MERCI pour ce partage photo de ton escapade ! !!!<br /> <br /> Rien n'est plus que la sculpture sur bois matière noble et naturelle , effet rustique que J'aime beaucoup , un art qui reflète bien la vie des habitants très manuels de ce village , un temps occupé intelligemment , le resultat est là de jolies sculptures ! !!!!<br /> <br /> Tout est beau pour le plaisir des yeux ! !!!!<br /> <br /> Encore une fois MERCI de ta gentillesse .<br /> <br /> Douce journée rafraîchissante. <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci de partager ces découvertes avec nous <br /> <br /> Bonne journée,Bisssssses
Répondre
M
Quelles agréables rencontres !
Répondre
E
super ! j'adore ces petits êtres (ou grands) sortis des arbres et des mains et de l'imagination des hommes !<br /> <br /> merci pour ce beau reportage ! bisous
Répondre
Le petit monde d'Alice
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 513