Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit monde d'Alice
2 novembre 2023

Sentier de découverte de la Flandonenque

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai programmé ce petit message car cette semaine je vais garder mon petit-fils, un peu chez moi et un peu chez ses parents.

Nous avons fait ce joli sentier le 24 octobre. Nous avions démarré sous la pluie pour finir avec le soleil et la chaleur.

Outre la beauté du lieu, prés de Saint-Germain-de-Calberte, nous avons découvert l'histoire de ces hameaux qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont abrité des résistants antifascistes allemands et espagnols.

De quoi redonner espoir en l'humanité qui peut aussi, dans tous les temps, montrer le meilleur. Même au milieu du pire !

Après une heure de montée dans les bois et sous la pluie, nous arrivons au premier de ces hameaux : les Flandres. Le temps se lève.

thumbnail (15)

 

A l'entrée, ce mur, magnifiquement restauré

thumbnail (1)

 

Et ce beau mas, qui a abrité le Maquis Montaigne, restauré avec l'aide du Parc National des Cévennes

thumbnail

4

 

Arrivée au hameau de Nozières. Pas de photos, si ce n'est cette fermeture de porte et ce départ du chemin. Le hameau est en ruine et envahi par la végétation. Sauf une maison vue de dos, difficile à photographier. J'ai quand même pris le panneau explicatif.

5

6

7

 

Ces chemins ancestraux, certains ont plus d'un millénaire, sont une des raisons qui me font tant aimer marcher dans les Cévennes. Des générations d'anciens y ont travaillé pour les bâtir et les entretenir au cours des siècles.

8

 

Finalement, nous arrivons au hameau de La Fare où s'étaient regroupés les maquisards et qui a été brûlé et dynamité par les autorités françaises de Vichy.

9

10

11

12

 

A partir des années 90, des néo s'y sont réinstallés et ont restauré les bâtisses restantes.

13

 

Sur le retour maintenant, nous traversons des enclos et faisons une jolie rencontre.

14

 

Nous empruntons un passage bâti, un trincat, qui servait à canaliser l'eau de pluie vers la rivière.

15

 

Nous traversons le ruisseau sur ce joli petit pont de pierres plates

16

17

J'ai beaucoup aimé cette rando dans ces lieux chargés d'histoire. Les Cévennes sont une belle région mais il fallait "s'accrocher" pour y vivre. Les kilomètres de chemins bâtis et de murets des terrasses attestent du courage et de la ténacité de ses habitants qui n'avaient, souvent, pas grand chose pour vivre à part le châtaignier. Ce qui me rend triste c'est que les sangliers, qui envahissent la région, détruisent consciencieusement ces beaux ouvrages !

J'espère que la rando vous aura plus à vous aussi.

Merci de m'avoir suivie !

Bonne journée !

A bientôt !

 

Commentaires
P
Que c'est beau ! Et tes photos sont toutes très belles elles aussi !<br /> <br /> Merci pour ce joli partage !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Magnifique randonnée chargée de souvenirs.<br /> <br /> J'adore les vieilles pierres et j'admire les courageux passionnés qui font revivre les villages abandonnés.<br /> <br /> Bon retour chez toi et gros bisous.
Répondre
S
Très belle randonnée, merci pour le partage et l’histoire des lieux <br /> <br /> Profites bien de ton petit Loulou <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci à toi pour cette page d'histoire qui nous est proche, ses superbes paysages façonnés par nos anciens qui ont tant souffert, ces magnifiques constructions, ses murs de pierres sèches .<br /> <br /> Superbes photos que l'automne immortalise de ses couleurs.<br /> <br /> Profite bien de ton petit Martin.<br /> <br /> Ici c'est la tempête.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une belle balade au milieu d'une nature verdoyante et sauvage mais où l'homme a bien su s'adapter et vivre à une époque où l'on n'était pas aussi "fragiles" que nous le sommes aujourd'hui.<br /> <br /> Les murs en pierre sèche me laissent toujours sans voix devant tant de travail et d'ingéniosité. <br /> <br /> Profite bien de ton petit Martin.<br /> <br /> Belle journée à vous deux.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
Merci pour toutes ces belles photos partagées. Une bien belle randonnée dans un endroit que je ne connais pas et que tu me fais découvrir. Bonne journée profite bien de ton petit, bisous.
Répondre
E
Magnifiques endroit et magnifiques photos !<br /> <br /> Je ne connaissais pas les Flandres sous ce jour ! !!!<br /> <br /> Les ouvrages résistent magnifiquement au temps et j'aime quand ils deviennent des paysages naturels !<br /> <br /> Le temps les rend partie intégrante de la nature sauvage !<br /> <br /> L'automne et ses détails rouges et rouille vont bien à cet endroit !<br /> <br /> Très jolie balade que, moi aussi, j'aurais adoré faire en ta compagnie !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oh quelle belle randonnée, j'aurais bien aimé la faire avec toi car j'adore tous ces lieux chargés d'histoire et de si beaux paysages .Merci beaucoup pour le partage. <br /> <br /> Cela nous montre aussi que nous avons quand même beaucoup de chance de vivre à notre époque et non à la leur !<br /> <br /> Biz et bonne journée
Répondre
Le petit monde d'Alice
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 133